SOBRIÉTÉS
SOUVERAINETÉS
SOLIDARITÉS
AGIR POUR INVENTER ICI
UN FUTUR SOUHAITÉ
PLUTÔT QUE SUBI
Depuis la création de la Politique Agricole Commune, l'apport de fonds européens a permis aux ruralités de se développer et de s'organiser. Le programme européen de développement rural LEADER en est le parfait exemple. Il est aujourd'hui le symbole de nos ruralités organisées, dynamiques, porteuses de développement et ouvertes sur l'Europe.
En 1991, le Pays de Forcalquier fut l'un des premiers territoires ruraux français à porter cette initiative. 3 ans plus tard, le Parc naturel régional du Luberon devenait le partenaire de portage du GAL, permettant ainsi au territoire de Haute Provence-Luberon de bénéficier de fonds européens, véritables leviers de nombreuses initiatives de développement sur trois décennies.
UNE NOUVELLE STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT POUR UN FUTUR SOUHAITÉ ET NON SUBI
À l'issue du travail d'analyse constitué par le portrait de territoire, le diagnostic AFOM, et les résultats de ses démarches concertation, la Communauté de communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure et le Parc naturel régional du Luberon ont identifié trois priorités de développement local confiées au Gal Haute-Provence Luberon pour la prochaine programmation LEADER.
Développer les sobriétés choisies pour la maîtrise de nos ressources.
Plutôt que subir le futur des crises et des pénuries, nous souhaitons inventer ici un futur où nos ressources sont épargnées et valorisées. Nous avons pour cela besoin de consommer moins et mieux nos espaces ruraux, en particulier les terres agricoles, dont l'artificialisation pèse sur l'identité et le destin de Haute-Provence Luberon. Nous avons besoin de consommer moins et mieux l'eau, ressource vitale, soumise ici à des besoins croissants dans des périodes de plus en plus exposées aux sécheresses. Nous avons besoin de consommer moins et mieux les énergies, face à la hausse des prix et aux impacts du changement climatique.
Développer les souverainetés pragmatiques pour une croissance raisonnée.
Plutôt que subir un futur qui nous échappe, nous souhaitons inventer ici un futur où nos potentiels nous appartiennent. Nous avons besoin de mobiliser les potentiels agricoles de Haute-Provence Luberon, pour produire une alimentation locale, de qualité, diversifiée, en circuits courts. Nous avons besoin de mobiliser les potentiels énergétiques du territoire pour produire des EnR gérées, partagées, concertées, réduisant la dépendance aux sources fossiles. Nous avons besoin de mobiliser nos potentiels entrepreneuriaux et humains, pour produire des richesses et des emplois ancrés dans les filières localisées qui innovent dans les secteurs de la naturalité et de la transition.
Développer les solidarités actives pour l'équité territoriale.
Plutôt que subir un futur de fractures, nous souhaitons inventer ici un futur de liens. Nous avons besoin d'être en lien pour continuer à nous faire confiance, travailler ensemble de nouveaux projets, élargir les coopérations, dans nos bassins de vie et au-delà. Nous avons besoin d'être en lien dans un quotidien où les services sont mieux répartis, partagés et accessibles, qu'ils concernent l'habitat, les mobilités, la parentalité, ou la prise en charge du vieillissement. Nous avons besoin d'être en lien pour trouver des solutions face aux précarités, sociales, alimentaires, économiques, énergétiques.
Ces priorités stratégiques de développement local sont définies pour être immédiatement opérationnelle dans les fiches actions.
L'urgence est là, notre volonté aussi. Volonté d'agir vite, avec l'évidente nécessité d'une dotation à la hauteur de notre réponse collective et des besoins spécifiques de notre ruralité unique.
L'ambition est partagée, de nombreux projets attendent en réserve, la communauté d'acteurs s'élargit, la dynamique s'amplifie… Cette vague nous porte vers les objectifs régionaux dont l'importance est chez nous singulière : renforcer et pérenniser l'attractivité, maîtriser la consommation des espaces, conjuguer égalité et diversité.
En 2027, Leader aura 36 ans en Haute-Provence Luberon.
Nous vivrons notre ruralité mieux adaptée au changement climatique, mieux préparée à l'avenir : un avenir meilleur parce que plus désirable, moins incertain… Et toujours européen.